LE BLA-BLA
DE L'ASSURANCE

Tiers-payant, télétransmission, NOEMIE, contrat responsable… vous êtes perdus ? Trouvez les réponses à vos questions en un clic !

Assurance santé

Les dépenses de santé représentent une part importante dans un budget : médecin, optique, dentaire, et encore plus pour de l’imprévisible comme une hospitalisation.
L’assurance maladie (CPAM, RSI, MSA…) prend généralement en charge une partie de vos dépenses mais elle ne rembourse pas tout. La mutuelle santé ou complémentaire santé prend le relai pour compléter les remboursements.
Selon le contrat souscrit et les garanties vous pouvez être remboursé jusqu’à la totalité des frais engagés, mais attention à bien lire votre contrat et vous renseigner auprès de votre conseiller.

La télétransmission est un échange de données informatisées et permet d’automatiser les échanges et ainsi de lier directement votre assurance maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé. Ainsi pour toute dépense de santé, votre assurance maladie enverra l’information à votre mutuelle pour qu’elle prenne le relais pour les remboursements complémentaires.

Chaque année votre mutuelle ou complémentaire santé vous envoie votre carte de tiers-payant. Cette carte est à présenter auprès de certains professionnels de santé : pharmaciens, laboratoire d’analyses, opticien…  Le tiers-payant vous permet de ne pas avancer certains frais médicaux, avec la carte de tiers-payant le professionnel identifie que vous en bénéficier et donc ne vous fait pas payer en avance ce que va vous rembourser votre assurance maladie et votre mutuelle santé.

En termes de santé, la Sécurité Sociale a fixé des tarifs conventionnés pour chaque acte médical. On parle donc de dépassement d’honoraires lorsqu’un professionnel de santé pratique un tarif supérieur à ce tarif conventionné.

Selon le contrat de mutuelle souscrit, les dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge ou non.

Le ticket modérateur (aussi appelé TM) est la part financière qui reste à la charge de l’assuré après le remboursement de son assurance maladie.

Selon le contrat de mutuelle, le ticket modérateur peut être pris en charge ou non.

Vous souhaitez obtenir un devis pour une mutuelle santé, il vous suffit de remplir notre formulaire dédié. Dans ce formulaire nous collectons :

  •  les données nous permettant d’établir votre tarif personnel. Le tarif d’une mutuelle santé est calculé en fonction des critères suivants : le nombre de personnes à assurer, la date de naissance des personnes à assurer, le régime social des personnes à assurer et enfin le département et la ville du souscripteur.
  • les données nous permettant de vous communiquer votre devis : votre civilité (cela nous permettra d’éviter de vous appeler Mr si vous êtes Madame, car certains prénoms peuvent porter à confusion, par exemple Camille), et enfin votre adresse email et numéro de téléphone.

Assurance ACCIDENTS

Une assurance contre les accidents vous protège et vous indemnise en cas d’accidents du quotidien (brûlure, chute, intoxication, blessure…). Si la plupart des accidents de la vie sont bénins, certains peuvent provoquer d’importantes séquelles et impacté votre vie professionnelle et familiale. Avec une assurance accidents vous bénéficiez de capitaux et de garanties (indemnités journalières, frais médicaux, capital décès…).

Selon la formule choisie vous pouvez également assurer votre famille (conjoint et/ou enfant(s)).

Une garantie ou assurance accidents vous verse un capital en fonction d’un seuil ou taux d’invalidité. Ce seuil est indiqué dans votre contrat (invalidité permanente, invalidité partielle ou invalidité selon des taux en %). Le taux d’invalidité est défini par une expertise médicale suite à l’accident.

LES REMBOURSEMENTS

Si l’acte a fait l’objet d’une télétransmission, le règlement intervient sous 2 à 3 jours.
Si le remboursement fait suite à l’envoi d’une facture ou d’un décompte, il faut compter 4 à 6 jours pour être remboursé.

Votre contrat de mutuelle santé ou complémentaire santé défini les garanties et donc les remboursements auxquels vous avez le droit.

Pour bien comprendre, il faut consulter votre tableau des garanties, celui-ci défini poste par poste le montant de vos garanties. Mais il n’est pas évident de déchiffrer ce tableau dans lequel les garanties sont exprimées en frais réels, en % ou en €, ou même les 2.

Pour mieux comprendre ce que signifie 100%, 200%… voici comment vous êtes remboursés pour une consultation chez un spécialiste, en imaginant que vous le payez 55€ :

  • Pour une consultation chez un spécialiste, le tarif de convention fixé par l’assurance maladie est de 30€
  • L’assurance maladie prend en charge un remboursement de 70% de ce tarif de convention soit 21€.
  • Une contribution forfaitaire retenue par l’assurance maladie reste à la charge du patient, elle est de 1€
  • Ensuite le complément de remboursement se fait par la mutuelle selon le schéma ci-dessous :

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Si vous souhaitez mieux comprendre, n’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller AFI ASSURANCES.

JE SUIS CLIENT

Votre contrat vous est adressé sous un délai de 10 jours à partir du jour de la souscription.

Si au terme de ce délai, vous ne l’avez pas réceptionné, vous pouvez contacter notre service Relation Client par téléphone (01.83.77.57.00) ou mail (relationclient@afiassurances.fr) en indiquant vos coordonnées, nous pourrons vous apporter une réponse précise.

Votre carte tiers payant vous est adressée sous une dizaine de jours avant le démarrage de votre contrat.

Si au terme de ce délai, vous n’avez rien réceptionné, vous pouvez contacter notre service Relation Client par téléphone (01.83.77.57.00) ou mail (relationclient@afiassurances.fr) en indiquant vos coordonnées, nous pourrons vous apporter une réponse précise.

Le délai légal de mise en place d’une télétransmission est d’une dizaine de jours.
Vous devez au préalable nous avoir communiqué une copie récente de votre attestation vitale.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez nous l’adresser par mail à relationclient@afiassurances.fr

Vous pouvez consulter vos remboursements sur votre espace adhérent sécurisé. Vos codes d’accès à votre espace vous sont communiqués par courrier. Si vous ne retrouvez plus vos codes d’accès, nous vous invitons à contacter notre service Relation Client par téléphone (01.83.77.57.00) ou mail (relationclient@afiassurances.fr).

Vos devis, quels qu’ils soient, peuvent être adressés par mail à notre service Relation Client : relationclient@afiassurances.fr

Un simple mail en précisant votre nouvelle adresse ou en joignant votre nouveau RIB suffit pour effectuer les modifications : relationclient@afiassurances.fr

Votre échéancier vous indique le montant de votre prime annuelle ainsi que les échéances à venir.
Notre service Relation Client se tient à votre disposition au 01 83 77 57 00 si vous souhaitez des informations précises.

Votre décompte de prestations vous indique la nature de la prestation remboursée, le montant pris en charge par la sécurité sociale, et le montant remboursé par votre mutuelle.

RESILIER UNE ASSURANCE

La demande de résiliation doit être envoyée chez AFI assurances, par courrier recommandé avec accusé de réception, en respectant le préavis légal de 2 mois.
Si votre contrat est soumis à la loi Chatel, vous pouvez également faire la demande de résiliation dans un délai de 20 jours dès réception de votre échéancier.

La demande de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant le préavis légal de 2 mois.
Vous pouvez également, faire la demande de résiliation dans un délai de 20 jours dès réception de votre échéancier (Loi CHATEL).

La loi Châtel concerne avant tout les reconductions tacites de tous les types de contrats que vous pourriez contracter (assurances, abonnements, forfaits mobiles). En effet, face à la recrudescence des arnaques et des litiges, la loi Châtel vise à lutter contre cela, tant du côté assureur qu’assuré, en proposant une alternative raisonnable au consommateur. Ce dernier doit ainsi être informé par l’assureur/opérateur lui-même de l’échéance de son contrat, lui ouvrant une fenêtre de possibilité de résiliation sans frais sous 20 jours à réception de son échéancier.

Un préavis de résiliation est le délai légal à respecter pour l’envoi de votre demande de résiliation.
Si vous disposez d’un préavis de deux mois, cela signifie que nous devons recevoir votre demande 2 mois avant l’échéance anniversaire de votre contrat.
A défaut d’envoyer votre demande de résiliation dans le délai indiqué, votre contrat sera reconduit tacitement.